Le drame du gaspillage alimentaire

Cette initiative s'inscrit dans la volonté de tout faire pour réduire le gaspillage alimentaire.

Au plan mondial, 1/3 de la nourriture est jetée !

En France, 30 % des fruits et légumes n’arrivent pas du champs à l’assiette.

1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Cela représente environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine. Une étude récente indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains.

Le gaspillage alimentaire des pays riches représente quasiment autant de nourriture (222 millions de tonnes) que toute la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes).

La perte alimentaire représente l’équivalent de ce qui produit une surface agricole de 310 mètres carrés par an et par habitant.

Ce qui représente une consommation de 4,3 kilos d’engrais et de 27 m3 d’eau en pure perte. Autrement dit, ce sont 614 kilocalories qui sont gaspillées chaque jour pour chaque habitant de la planète.  C’est énorme !

Les fruits et légumes ainsi que les racines et tubercules ont le taux de gaspillage le plus élevé.

Dans les pays développés, chaque personne gaspille plus de 110 kg de nourriture par an  contre environ 10 kg, dans les pays émergents. Selon Matti Kummu, il suffirait de gaspiller deux fois moins pour nourrir un milliard de personnes à leur faim.

Pour mémoire, chaque français jette à la poubelle 20 kilos de nourriture par an, dont 7 qui ne sont encore emballés.

Oui, il est temps de faire quelque chose.

 source : http://www.consoglobe.com/gaspillage-agricole-un-milliard-de-bouches-cg

Gaspi

 

L'initiative   L'étiquette    Quels produits ?   Qualité   Producteurs   Consommateurs    Qui sommes nous ?    On parle de nous    Contact