LE RETOUR DES PÊCHES QUI ONT DU GOÛT !

357 pecher jaune dixired 1

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment manger au coeur de l'été de bonnes pêches et de bonnes nectarines goûteuses et juteuses ! Depuis aujourd'hui elles font leur (ré)apparition en rayon grâce à de nouveaux efforts faits par chaque maillon de la chaine de production (producteurs, distributeurs et agréeurs) Objectif : offrir des produits qui ne décoivent pas et qui donnent du plaisir quand on les consomme.
Profitez-en et surtout achetez-les pour que l'initiative soit validée et durable !

Qui n'a pas été déçu en achetant en grande surface ses pêches ou ses nectarines.Trop souvent ces achats sont accompagnés d'une vraie frustration en découvrant à la maison des fruits souvent trop durs et sans vraiment de goût. 
Eh bien qu'on se le dise les bonnes pêches reviennent dans les étals ! Pour cela il fallait les efforts cumulés des producteurs et de la grande distribution pour amener jusqu'au consommateur final des produits gustatifs et surtout mûrs à point. Car c'est bien là toute l'histoire : POUR QU'UN FRUIT SOIT BON IL FAUT QU'IL SOIT MÛR !
A l'origine de cette action Renan EVEN qui n'en démord pas depuis des années"pour ramener des produits de qualité en rayon faisons ce qui doit être fait ! Pour que ce soit bon il faut 2 choses essentielles : une bonne variété et surtout un produit cueilli à maturité".

C'est ainsi que cette année une démarche a été engagée en ce sens avec des producteurs du sud de la France. "Nous sommes partis de leurs meilleures variétés pour bénéficier d'un maximum de goût et nous avons décidé d'optimiser au maximum le temps de maturité pour que les fruits profitent le plus longtemps possible des apports naturels de l'arbre et se chargent en arômes, en sucre et en goût".
C'est ainsi que la grande distribution a vu arriver ce matin dans ses stations d'agréage (c'est là que sont inspectés les fruits avant d'arriver en rayon) des pêches et des nectarines bien plus mûres qu'à l'habitude. "Concrètement nous sommes passés de 4,5 kg de pression au cm2 (les pêches dures) à 3,5  (les pêches souples) ! ce qui veut dire que le fruit est à son arrivée en rayon bien mûr, souple, juteux et donc prêt à être consommé en offrant tout le plaisir attendu !"

Les distributeurs assouplissent leurs règles pour accompagner cette qualité
Cette évolution capitale de l'approche qualitative des fruits et légumes ne peut être possible qui si la grande distribution l'accompagne favorablement. "Il faut signaler les efforts tous particuliers des acheteurs des centrales d'achats impliqués dans cette action au profit du consommateur. Ils ont validé un cahier des charges visant à apporter en rayon des pêches et nectarines parfaitement mûres en acceptant le risque plus grand pour eux de voir les fruits  se conserver bien moins longtemps en rayon"
C'est vrai que ce point est une grande avancée. La grande distribution fait à travers cet effort quelque chose d'indispensable pour que la qualité soit au rendez-vous de la satisfaction du consommateur final. En acceptant d'assouplir ainsi fortement ses règles historiques d'agréage cela redevient possible.
"Reste désormais à transformer cet essai et seul le consommateur va pouvoir le faire ! Si il achète rapidement ces produits pour profiter de leurs qualités optimales alors les producteurs et les distributeurs pourront continuer de les proposer aussi mûrs et aussi goûteux. S'il ne le fait pas ce sera un retour obligé à la case départ"

Reste au consommateur à transformer l'initiative en réussite 

A vous de jouer donc amis consommateurs et amies consommatrices ! Pour reconnaitre facilement ces pêches et ces nectarines une médaille "Variété Gustative, ceuillie à maturité" a été créée et est apposée sur les barquettes. Vous ne pouvez pas la manquer, elle brille dans le rayon et vous accroche l'oeil de ses reflets holographiques :)  Achetez, goûtez et surtout partagez cette information pour que cette expérience soit une réussite et puisse continuer à se développer.

Gustative or diam 40 oeil5 3


Où les trouver ?

On trouve ces pêches et nectarines mûres et goûteuses dans une centaine de magasins qui relaient cette initiative. Parmi eux les magasins Leclerc de la région d'Angoulème (Scachap), ceux de la région de Nantes (Scaouest) et ceux de la région Ile de France (Scadif) (liste à venir)

Monoprix, Auchan et d'autres enseignes étudient actuellement la possibilité de les accueillir également en rayon.